L’empire du milieu s’installe dans le bordelais

Les investisseurs chinois jouent au Monopoly avec les vignobles français. Le château Bernadotte dresse désormais le pavillon de l’empire du milieu...

© stock.adobe.com

Publié le

Vignobles français sous giron chinois

Après le rachat du château Bellefont-Belcier (grand cru classé à Saint-Emilion) fin novembre par le groupe Wrang, l’établissement hong-kongais King Power, le king du duty-free, vient d’acquérir le Château Bernadotte, dans le vignoble du Haut-Médoc (200.000 bouteilles/an).

Depuis environ 5 ans, plus d’une trentaine de vignobles ont été rachetés par
des investisseurs chinois.

L’empire du milieu est le premier exportateur de Bordeaux avec 70 millions de bouteilles par an (10 % le production), logiquement les investisseurs souhaitent acquérir les étiquettes afin de supprimer les intermédiaires et engranger la maximum de gain.

Et pour cause, il faut savoir que la bouteille de vin se vend 10 fois plus chère arrivée en Chine.

Par ailleurs, l’œnotourisme est un axe de développement majeur pour les investisseurs, soit un potentiel de 10 millions de visiteurs par an pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d ’€ .

Le Saviez- vous ? Le terroir bordelais n’est pas la seule région qui attire les investisseurs étrangers. En août, le rachat d’un vignoble de Gevrey-Chambertin par Louis Ng Chi Sing (Macao) a été signé pour 8 millions d’€.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'empire du milieu (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

Foire aux Rosés (WineAndCo)

Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.

BordeauxAchat / vente