Dates des foires aux vins d’automne 2024
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne a organisé avec succès son premier Forum des Métiers Vigne & Vin à Beaune fin janvier 2024.
Publié le par
La Cité des Climats et vins de Bourgogne a organisé son premier Forum des Métiers Vigne & Vin à Beaune.
L’initiative conjointe entre la Cité des Climats et vins et Vita Bourgogne a permis de promouvoir les métiers de ce secteur économique majeur pour la région. L’enjeu pour la filière : rendre davantage attractives leurs offres d’emploi, pour combler le manque de main-d’œuvre.
Le Forum des Métiers Vigne & Vin s’est tenu le mardi 30 et le mercredi 31 janvier dernier à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune (Côte-d’Or), en partenariat avec Vita Bourgogne, un programme de promotion des emplois du secteur viticole. L’événement a rassemblé plus de 500 visiteurs et 19 organismes de formation. Parmi les métiers mis en avant : employé viticole, tractoriste, embouteilleur ou encore sommelier.
« De nombreux métiers font face à un manque de personnel. Les tractoristes sont par exemple des profils très recherchés. Les métiers de la sommellerie se trouvent également dans cette situation, avec un univers de la restauration en manque de bras », justifie Julie Caron, chargée de mécénat et de partenariats à la Cité des Climats et vins de Bourgogne, qui comptabilise déjà 5.200 visiteurs.
Ce premier Forum des Métiers a rassemblé de nombreux jeunes, « pour leur montrer que c’est un secteur d’avenir », poursuit Julie Caron. Selon la Cité des Climats et vins, la moitié du public était constituée de scolaires, entre la 5e et la 3e. Des élèves de BTS, des lycéens et des adultes en recherche d’emploi ont également participé au forum.
La Cité des Climats et vins a même innové, en proposant des ateliers interactifs. « Nous avions installé des simulateurs de conduite de tracteurs, en réalité virtuelle. Cela a permis d’amener le sujet des métiers de manière ludique. Les jeunes ont beaucoup apprécié et nous avons pu ainsi engager plus facilement des
conversations autour de leur orientation », relate Julie Caron dans les colonnes des Echos.
Des tables rondes ont aussi ponctué ces deux jours. Elles ont permis de présenter certains métiers de façon plus détaillée aux visiteurs. Parmi les employeurs présents, le nouveau France Travail, la Bourgogne School of Business, l’Ecole des vins de Bourgogne ou encore la mission locale de Beaune.
Du côté de la Cité des Climats et vins, on pense déjà aux prochaines éditions. « Nous aimerions répéter cet événement annuellement. Il sera d’ailleurs reconduit dès l’année prochaine. Nous aimerions davantage anticiper, en termes de communication notamment », prévoit Julie Caron. Avec une ambition en tête : rassembler encore davantage de visiteurs et d’employeurs.
Les foires aux vins 2024 s’échelonnent, comme chaque année, de fin août à fin octobre.
Primeurs 2023 de Bordeaux, la tendance du marché est excellente.
Cette seconde foire aux vins de printemps LIDL a lieu exclusivement dans les magasins LIDL.
Le retour à la raison ! Les prix des primeurs Bordeaux sont en baisse, les investisseurs apprécient !
Le réemploi des bouteilles dans le vin n’est plus un souhait, c’est désormais une réalité.
Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.
La 5e édition de Wine Paris & Vinexpo Paris du 12 au 14 février à Paris Expo Porte de Versailles continue son essor et double à nouveau la surface de Be Spirits.
Les Bacchanales 2024 marquent un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les novices curieux du monde du vin.
Soldes d’hiver chez Cavissima avec des réductions allant jusqu’à -20 %