
Champagne de Californie : une vaste supercherie, complexe à régler
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
À l’occasion de son 50ème Congrès, organisé mercredi à Saumur, les Vignerons coopérateurs de France alertent sur une chute brutale de consommation de vin dans le pays.
Publié le par
La consommation de vin des Français a chuté de 70% en 60 ans et le phénomène continue encore ces dernières années. De quoi inquiéter le secteur viticole.
Les Français boivent de moins en moins de vin. Les ventes en grande distribution ont baissé de 2% en volume sur un an et de 3% en valeur, d’après les chiffres présentés lors du Congrès des Vignerons coopérateurs de France, mercredi. En effet, cette baisse de consommation ne date pas d’hier : alors qu’un Français buvait en moyenne 120 litres de vin par an il y a 60 ans, il en boit "seulement" 40 litres aujourd’hui, soit une chute de près de 70%. Mais d’après les Vignerons coopérateurs, qui représentent 85.000 vignerons, avec une chute de la consommation globale de vin de 10%, l’année 2022 marque "un tournant" et "une accélération" de cette baisse, notamment pour les vins rouges.
D’une part, les jeunes délaissent de plus en plus le vin au profit de la bière ou d’autres spiritueux. D’autre part, il y a un changement d’habitude autour des repas, qui sont moins "ritualisés" qu’avant et une "perte de transmission dans les familles". Pour inverser la tendance, les vignerons comptent actionner plusieurs leviers. Ils veulent notamment "faire cesser la stigmatisation" du produit et lui rendre ses lettres de noblesse, en travaillant sur son étiquetage et en faisant mieux apparaître son origine. Ils comptent également répondre davantage aux attentes des consommateurs, en réduisant par exemple l’utilisation de produits phytosanitaires et en amenuisant l’impact carbone de leur activité. Ils ambitionnent d’autre part de faire redécouvrir le vin aux Français, au cœur des exploitations, en développant l’œnotourisme.
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.