Pourquoi et comment faire vieillir le vin ? Les bons conseils...
Vieillissement du vin : faire vieillir le vin apporte différents avantages, encore faut-il le faire dans les meilleures conditions ! Voici quelques conseils ...
© stock.adobe.com
Pourquoi faire vieillir le vin ?
En règle générale, en vieillissant le vin prend de la valeur, tout dépendra bien sûr de son origine, de sa notoriété, de sa notation etc... La valeur accrue du vin n’est pas forcément car ses qualités s’améliorent, mais cette hausse de son prix est lié avant tout à sa raréfaction. Plus un vieux est âgé et moins de bouteilles restent disponibles. Si le vin est de qualité suffisante, sa valeur va augmenter au fil des années...
Faire vieillir un vin permet dans un premier temps de faire des économies sur des bouteilles qui deviendront dans quelques années plus coûteuses à l’achat. Le vin est un breuvage qui se bonifie avec le temps. Un adage qui n’est pas toujours vrai. Il faut pour cela sélectionner rigoureusement ses bouteilles :
- il faut savoir que si le vin est médiocre jeune, il ne sera pas meilleur après vieillissement,
- tous les vins ne sont pas des vins de garde, (Ex : les bordeaux composés en grande partie de Cabernet Sauvignon demanderont plus de temps pour se révéler qu’un vin de pays.)
Ainsi, faire vieillir le vin permet d’attendre son pic de goût et de profiter d’une meilleure maturité lors des dégustations.
Il faudra cependant faire vieillir le vin dans les meilleurs conditions...
Comment faire vieillir le vin ?
Le vin est un produit vivant, fragile et instable, sensible à son environnement. Il faut pour cela lui trouver un lieu de stockage idéal.
- Un endroit à l’abri de la lumière : en effet la lumière
directe chamboule la seconde fermentation qui permet à un vin de devenir, moins acide, souple, rond. - La température dans le lieu de stockage doit être comprise entre 12 et 18°. Dans une cave trop froide le vin végète, dans une cave trop chaude celui-ci vieillit plus vite ou tourne. Le lieu privilégié ne doit pas présenter de grandes amplitudes thermiques sur de courtes durées.
- Le taux d’humidité de la cave doit être au moins de 70%. Une cave trop sèche aura tendance à durcir les bouchons et augmenter l’évaporation du vin.