
Champagne de Californie : une vaste supercherie, complexe à régler
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
Les réseaux sociaux, blogs et sites éditoriaux sur les vins, cibles d’un rapport prônant l’interdiction de toute communication sur le vin ! Un rapport ça va, mais celui-là, bonjour les dégâts !
Publié le par
Une mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) a accouché d’un rapport pour la lutte contre la drogue, les addictions et les dépendances et cible en priorité la protection des jeunes.
Ce rapport Reynaud, du nom du spécialiste des addictions, propose quelques mesures pour lutter contre l’alcoolisme des jeunes. La cible sont bien évidemment les réseaux sociaux, largement utilisés par ce public. La mesure annonce ni plus ni moins d’interdire les discussions sur le vin sur les réseaux sociaux, une mesure bien évidemment impossible à mettre en place, de la théorie pure.
Mais ce rapport, à lire avec modération, va plus loin. Dans le domaine de la publicité sur le vin, une réponse proposée : la taxation ! En France, il n’y a que cela que l’on sait proposer.
La pub pour le vin serait donc interdite sur Internet. Mais c’est aussi la promotion du vin sur les réseaux sociaux et les blogs qui se retrouve dans le collimateur des auteurs du rapport. La communication sur le vin ne serait autorisée que sur les sites des producteurs et d’autres, prédéfinis.
Ce même rapport préconise aussi l’instauration de nouvelles taxes : ajouter une taxe d’un euro pour chaque euro dépensé en communication et rehausser la taxe sur les boissons en fonction de leur degré d’alcool. Bref, une façon détournée d’interdire la publicité sur les alcools.
Le collectif Touche pas à mon vigneron sur facebook réuni les personnes souhaitant s’invigner contre cette mesure absurde. Une pétition est accessible en ligne.
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.