La forte influence des médailles de concours de vins

Le Concours des Grands Vins de France à Macon dévoile les résultats de son sondage grand public sur le rapport entre les consommateurs de vin et les médailles de concours.

Médailles des concours de vins : un impact important auprès des consommateurs © stock.adobe.com

Publié le

Rapport entre les consommateurs de vin et les médailles de concours

27 % des consommateurs déclarent être plus enclins ou plus confiants à acheter un vin médaillé. Dans un contexte de consommation plus occasionnelle, les médailles demeurent un repère décisif pour les amateurs de vin. Selon une enquête Viavoice pour l’agence de marketing et communication Sowine, 85 % des consommateurs leur accordent de l’importance, et près de 8 Français sur 10 considèrent qu’un vin médaillé à Mâcon est un gage de qualité.

Créé il y a 100 ans, en 1925, le Comité des Salons et Concours de Mâcon, organise depuis 70 ans le Concours des Grands Vins de France à Mâcon. Porté par une reconnaissance grandissante, le Concours s’impose comme un acteur incontournable et historique des distinctions viticoles en France.

Les médailles, une marque de confiance

Si la marque (71 %) et le prix (70 %) restent les premiers critères d’achat, les médailles et distinctions arrivent en troisième position, citées par 41 % des Français consommateurs de vin. Mieux encore : 85 % des répondants estiment que ces distinctions sont importantes, voire décisives. Les jeunes, les consommateurs réguliers et les habitants d’agglomérations, en particulier parisiennes, se montrent encore plus attentifs à ce critère.

27 % des consommateurs déclarent être plus enclins ou plus confiants à acheter un vin médaillé, tandis que seulement 15 % expriment une certaine méfiance. Le poids symbolique d’une récompense reste majeur dans l’acte d’achat. « Cela témoigne de l’efficacité des concours pour valoriser un vin auprès du grand public » note Charles Lamboley, Président Délégué en charge du Concours des Grands Vins de France à Mâcon.

Chiffres clés

  • 85% des consommateurs estiment que les médailles sont importantes, voire décisives dans l’acte d’achat.
  • 27% des consommateurs déclarent être plus enclins ou plus confiants à acheter un vin médaillé
  • 77% des consommateurs estiment qu’un vin récompensé à Mâcon est un gage de qualité.

Mâcon, un référence solide

Le Concours des Grands Vins de France à Mâcon se distingue nettement dans cet univers compétitif, sa notoriété lui assure une très belle reconnaissance de la part consommateurs puisque 44 % des répondants déclarent le connaître. Sa spécificité : mêler jurés professionnels et amateurs éclairés, issus de clubs de dégustation ou formés à l’évaluation. Une approche jugée rassurante par 42 % des répondants, qui y voient un gage d’authenticité et une meilleure représentativité du goût du grand public.

77 % des consommateurs estiment qu’un vin récompensé à Mâcon est un gage de qualité. Un score élevé qui confère au concours une légitimité renforcée, notamment auprès des jeunes (18-24 ans) et des urbains. Plus qu’un simple ornement sur l’étiquette, la médaille de Mâcon devient un véritable vecteur de confiance et d’influence dans un marché de plus en plus concurrentiel.

MÉTHODOLOGIE : Interviews effectuées en ligne du 6 au 11 juin 2025, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La forte influence des médaill Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

salon des vins