Primeurs 2021 : Pessac-Léognan au Chateau Latour-Martillac, présentation officielle ce lundi 25 avril 2022

Lundi 25 avril aura lieu la présentation officielle des Pessac-Léognan au Chateau Latour-Martillac.

© stock.adobe.com

Publié le

Finaliste Trophée Empreinte

Château Brown est parmi les 100 finalistes des Trophées bordeaux Vignoble Engagé de Terre de vins dans la catégorie « Empreinte » ! 🏆 On vous parle souvent de nos engagements pour préserver la biodiversité mais veiller à avoir l’empreinte environnementale la plus faible possible est aussi au cœur de nos préoccupations. Un exemple : les arbres sont de formidables pièges à carbone. Nous en plantons chaque année. En janvier dernier, nous vous annoncions la plantation d‘un verger de 40 arbres fruitiers.

Premières dégustations Château Brown

À la dégustation, notre Grand vin blanc révèle une tension magnifique et une explosion aromatique qui montrent à quel point les conditions climatiques ont été idéales pour les blancs. La fraîcheur estivale a préservé les acidités et les arômes. Le nez est délicat avec du citron, des agrumes et des fleurs blanches. Et quelle sensualité en bouche ! L’attaque est ample et puissante, la finale est longue et précise avec une touche de sucrosité addictive.

Pour notre Grand vin rouge, ce millésime a été très favorable au cabernet sauvignon. Il confère au vin ses tannins mûrs et souples ainsi qu’une couleur intense. À la dégustation, de subtils arômes de fruits frais et de cerise se dégagent sur un fond finement boisé. En bouche, l’attaque est fruitée et enveloppante, puis révèle des tannins au toucher caressant et soyeux. La finale est douce et longue avec un fruité persistant et croquant.

Génèse du millésime

Cette année encore, l’hiver doux et assez sec a encouragé le débourrement précoce de la vigne, la rendant alors plus vulnérable aux gelées printanières. Les températures négatives des deux matinées du 7 et 8 avril furent très éprouvantes mais heureusement aucune perte à déplorer ! Après l’épisode de gel, nous avons dû faire face à un printemps extrêmement humide, avec des précipitations record en juin atteignant les 230 mm, favorisant le développement du mildiou. Ce dernier a néanmoins été très bien maitrisé sur l’ensemble du vignoble.

Un début d’année timide

La saison estivale fût ensuite très lente à s’installer. Au manque de soleil et de chaleur en juillet, s’ajouta des attaques de cicadelle verte, faisant de nombreux dégâts sur les feuillages et entrainant des retards de maturité à certains endroits. Heureusement, le mois d’août fût sec et apporta un bel ensoleillement. Les belles journées chaudes et ventées, avec des nuits un peu plus fraîches, ont contribué à la concentration des baies et à une belle qualité.

Une arrière-saison salvatrice

L’arrière-saison a été belle : septembre et octobre superbes ! Les vendanges 2021 ont démarré ainsi plus tardivement que l’année dernière mais sous de très bonnes conditions météorologiques.

Vivifications

Lors des vinifications de nos raisins rouges, nous avons privilégié des extractions douces pour préserver un fruité croquant et apporter beaucoup de douceur et de rondeur au futur vin.
Les cuvaisons ont été relativement longues (environ 4 semaines) et les remontages très doux mais répétés pour maximiser l’extraction des couleurs.

Lutte raisonnée contre les maladies de la vigne

Depuis plusieurs années, notre équipe pratique la lutte raisonnée contre les maladies de la vigne en favorisant la prophylaxie. En 2021 : 7 traitements sur les 12 effectués ont été réalisés avec des produits utilisables en agriculture biologique. Face à un millésime exigeant et aux aléas climatiques prononcés, notre stratégie culturale ainsi que la réactivité et l’engagement de nos équipes ont été déterminants pour obtenir des rendements corrects et une belle qualité. Durant les forts épisodes pluvieux de juin, nos couverts végétaux ont été des précieux alliés pour maintenir la structure du sol. En parallèle, les effeuillages manuels et l’utilisation d’insectifuges naturels pour camoufler la vigne et la protéger de la cicadelle verte, nous ont évité des traitements inutiles.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Primeurs 2021 : Pessac-Léognan Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le Cépage Beaujolais, Le Guide Complet

Beaujolais se situe en France dans le département du Rhône à quelques communes de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’une région viticole avec une surface de 9400 hectares qui produit plus de 51 (...)

actu_vin_FAVPrimeur