
La production de vin en France devrait être en forte hausse en 2025
La production de vin en France devrait connaître une augmentation comprise entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l’année dernière, a déclaré vendredi 8 août 2025 l’Agreste.
La faute à cette météo pourrie, les vignobles de France ont davantage subi ce climat défavorable que l’Italie et l’Espagne. La France rétrogradée en 3ième place pour la production de vin au niveau mondiale. Mais la quantité n’engage en rien sur la qualité.
Publié le par
En raison des mauvaises conditions climatiques, la production de vin a chuté en France, plaçant le pays comme 3e producteur au monde, derrière l’Italie et l’Espagne. La France a été rétrogradée à la troisième place des pays producteurs de vin par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Une mauvaise nouvelle pour les producteurs. "Dame Nature n’a pas vraiment été clémente avec les producteurs de vin français. Ils ont tout eu : le gel au printemps, le mildiou et puis la sécheresse", explique Anne Sylvain, journaliste pour France Télévisions.
Seulement 34,2 millions d’hectolitres de vin ont été produits en France, soit une baisse de 27% par rapport à 2020.
Les mauvaises conditions climatiques ont également touché les pays voisins de la France, mais dans une moindre mesure. Résultat : les Italiens sont les plus grands producteurs de vin au monde, avec 44,5 millions d’hectolitres produits en 2021, devant les Espagnols, qui comptent une production à hauteur de 35 millions d’hectolitres. Dans le reste du monde, les producteurs étrangers ont connu de fortes croissances, notamment au Brésil où la croissance a explosé : +60%. La France reste cependant le premier pays vendeur de vin au monde.
La production de vin en France devrait connaître une augmentation comprise entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l’année dernière, a déclaré vendredi 8 août 2025 l’Agreste.
Le Concours des Grands Vins de France à Macon dévoile les résultats de son sondage grand public sur le rapport entre les consommateurs de vin et les médailles de concours.
Le groupe ATLAND poursuit ses actions de mécénat en faveur de la restauration du château du Clos de Vougeot.
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.