
Léa Perret est sacrée Meilleure jeune caviste de France 2022
Félicitations à Léa Perret, l’étoile montante de la Maison Nicolas, sacrée Meilleure jeune caviste de France 2022
La faute à cette météo pourrie, les vignobles de France ont davantage subi ce climat défavorable que l’Italie et l’Espagne. La France rétrogradée en 3ième place pour la production de vin au niveau mondiale. Mais la quantité n’engage en rien sur la qualité.
Publié le par
En raison des mauvaises conditions climatiques, la production de vin a chuté en France, plaçant le pays comme 3e producteur au monde, derrière l’Italie et l’Espagne. La France a été rétrogradée à la troisième place des pays producteurs de vin par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Une mauvaise nouvelle pour les producteurs. "Dame Nature n’a pas vraiment été clémente avec les producteurs de vin français. Ils ont tout eu : le gel au printemps, le mildiou et puis la sécheresse", explique Anne Sylvain, journaliste pour France Télévisions.
Seulement 34,2 millions d’hectolitres de vin ont été produits en France, soit une baisse de 27% par rapport à 2020.
Les mauvaises conditions climatiques ont également touché les pays voisins de la France, mais dans une moindre mesure. Résultat : les Italiens sont les plus grands producteurs de vin au monde, avec 44,5 millions d’hectolitres produits en 2021, devant les Espagnols, qui comptent une production à hauteur de 35 millions d’hectolitres. Dans le reste du monde, les producteurs étrangers ont connu de fortes croissances, notamment au Brésil où la croissance a explosé : +60%. La France reste cependant le premier pays vendeur de vin au monde.
Félicitations à Léa Perret, l’étoile montante de la Maison Nicolas, sacrée Meilleure jeune caviste de France 2022
Job idéal pour les étudiants, cette année 2022 est encore compliquée. Les dates des vendanges sont tardives, selon les régions. Comment trouver un job de vendangeur, pour quel salaire, sous quelles (...)
Un été très chaud, trop chaud, et pourtant le cru 2022 sera excellent, aussi bien dans le Bordelais qu’en Champagne. Après cette année folle, entre gel, grêle et sécheresse, la qualité sera au (...)
Le Pouilly-Fuissé et les vins du mâconnais sont bien connus des amateurs. Ce qui l’est moins, c’est le dispositif mis en place pour recruter plus facilement des vendangeurs, l’année 2022 s’annonçant (...)
Vous êtes amateur de vin, ou investisseur convaincu de la bonne rentabilité du secteur dans les années à venir, U’Wine propose une opportunité d’investissement, avec U’Wine Grands Crus (...)
Durant la période des soldes 2022, Cavissima nous propose une sélection de 3 Rouges, 3 Blancs, 2 Champagnes et 2 Rosés. Des vins de qualité, à moins de 40 euros, avec un prix réduit à la (...)
Aucun secteur n’échappe donc à cette flambée des prix. Même pour les spiritueux, dont les prix des matières premières ont explosé... Après une reprise salvatrice depuis la crise Covid, les incertitudes (...)
Après les violents orages qui ont frappé la France dans le week-end du samedi 4 au dimanche 5 juin, les agriculteurs font le bilan des pertes. Dans de nombreux vignobles, la grêle a fait de (...)
Le marché de l’électroménager se réinvente perpétuellement. Les amateurs ont remarqué que les réfrigérateurs comportaient désormais un espace dédié à conservation des vins. En plus du fait d’avoir un frigo (...)