Production de vins 2021 : la France rétrogradée à la 3ième place, selon l’OIV

La faute à cette météo pourrie, les vignobles de France ont davantage subi ce climat défavorable que l’Italie et l’Espagne. La France rétrogradée en 3ième place pour la production de vin au niveau mondiale. Mais la quantité n’engage en rien sur la qualité.

© stock.adobe.com

Publié le

L’Italie, premier producteur au monde

En raison des mauvaises conditions climatiques, la production de vin a chuté en France, plaçant le pays comme 3e producteur au monde, derrière l’Italie et l’Espagne. La France a été rétrogradée à la troisième place des pays producteurs de vin par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Une mauvaise nouvelle pour les producteurs. "Dame Nature n’a pas vraiment été clémente avec les producteurs de vin français. Ils ont tout eu : le gel au printemps, le mildiou et puis la sécheresse", explique Anne Sylvain, journaliste pour France Télévisions.

Production française en chute de 27% en 2021

Seulement 34,2 millions d’hectolitres de vin ont été produits en France, soit une baisse de 27% par rapport à 2020.

Explosion de la production au Brésil : +60%

Les mauvaises conditions climatiques ont également touché les pays voisins de la France, mais dans une moindre mesure. Résultat : les Italiens sont les plus grands producteurs de vin au monde, avec 44,5 millions d’hectolitres produits en 2021, devant les Espagnols, qui comptent une production à hauteur de 35 millions d’hectolitres. Dans le reste du monde, les producteurs étrangers ont connu de fortes croissances, notamment au Brésil où la croissance a explosé : +60%. La France reste cependant le premier pays vendeur de vin au monde.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Production de vins 2021 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Le Cépage Beaujolais, Le Guide Complet

Beaujolais se situe en France dans le département du Rhône à quelques communes de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’une région viticole avec une surface de 9400 hectares qui produit plus de 51 (...)

actu_vin_FTInvestissement vinExportations des vinsProduction de vinsActualité du vin alaune