
Salon des Vins des Vignerons Indépendants, jusqu’au dimanche 3 décembre à 19 heures
Du 30 novembre 2023 au 03 décembre 2023 se tient le 45e salon des vignerons indépendants.
La faute à cette météo pourrie, les vignobles de France ont davantage subi ce climat défavorable que l’Italie et l’Espagne. La France rétrogradée en 3ième place pour la production de vin au niveau mondiale. Mais la quantité n’engage en rien sur la qualité.
Publié le par
En raison des mauvaises conditions climatiques, la production de vin a chuté en France, plaçant le pays comme 3e producteur au monde, derrière l’Italie et l’Espagne. La France a été rétrogradée à la troisième place des pays producteurs de vin par l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Une mauvaise nouvelle pour les producteurs. "Dame Nature n’a pas vraiment été clémente avec les producteurs de vin français. Ils ont tout eu : le gel au printemps, le mildiou et puis la sécheresse", explique Anne Sylvain, journaliste pour France Télévisions.
Seulement 34,2 millions d’hectolitres de vin ont été produits en France, soit une baisse de 27% par rapport à 2020.
Les mauvaises conditions climatiques ont également touché les pays voisins de la France, mais dans une moindre mesure. Résultat : les Italiens sont les plus grands producteurs de vin au monde, avec 44,5 millions d’hectolitres produits en 2021, devant les Espagnols, qui comptent une production à hauteur de 35 millions d’hectolitres. Dans le reste du monde, les producteurs étrangers ont connu de fortes croissances, notamment au Brésil où la croissance a explosé : +60%. La France reste cependant le premier pays vendeur de vin au monde.
Du 30 novembre 2023 au 03 décembre 2023 se tient le 45e salon des vignerons indépendants.
Les 26 et 27 avril 2024, le Challenge International du Vin retrouve le Palais des Congrès de Bordeaux.
Le Domaine Deliance a une réputation, situé dans la Côte Chalonnaise, ce domaine est en pleine ascension.
Le Beaujolais nouveau sera dévoilé ce jeudi 16 novembre 2023.
En cette foire aux vins d’automne 2023, Cavissima propose des codes de réduction supplémentaires, de 30 à 50 euros de réduction.
Ce grand guide magazine original (358 pages) édité par Flammarion, concentre le meilleur de la prescription de Bettane+Desseauve et révèle le palmarès annuel qui récompense le génie du vin.
Amateur de syrah et de grenache, les vins du Rhône seront vos préférés. Sélection des vins du Rhône, à prix attractifs.
Vendanges : le recrutement de vendangeurs est encore compliqué cette année. Les dates des vendanges sont le plus souvent avancées les régions. Comment trouver un job de vendangeur, pour quel (...)
Quels Bordeaux à moins de 20 euros choisir ?