
Champagne de Californie : une vaste supercherie, complexe à régler
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
Les Vignerons indépendants de France (VIF) veulent simplifier les procédures fiscales de vente directe aux particuliers au sein du marché commun de l’Union européenne...
Publié le par
Le marché unique européen ne fonctionne pas pour tout le monde. Pour certains il n’existe même pas du tout. C’est la conclusion à laquelle les Vignerons indépendants de France (VIF) sont arrivés, et c’est pour cette raison qu’ils demandent aujourd’hui à l’Union européenne de modifier les procédures fiscales de vente en direct au sein de l’Europe.
"Il s’agit d’inventer un système de vente directe au sein de l’UE", a expliqué cette semaine Jean-Jacques Jarjanette, directeur général de l’association.
Il demande la suppression du droit d’accise pour les ventes en directe de moins de 60 bouteilles, ou à minima, d’unifier et de simplifier les procédures des différents membres de l’UE.
Aujourd’hui, les taxes sont particulièrement élevées dans certains pays du nord de l’Europe et le système oblige les petits exploitants à avoir des correspondants fiscaux dans les pays importateurs.
"Quand un client belge qui nous a découvert en été demande qu’on lui réexpédie une caisse en hiver, la plupart laissent tomber car trop compliqué et trop coûteux", regrette M. Jarjanette.
L’association propose donc un acquittement des droits harmonisés en France qui seraient ensuite restitués par les douanes au pays destinataire via une chambre de compensation.
"C’est dans l’esprit du choc de simplification prôné par le président", justifie M. Jarjanette.
Une initiative soutenu par le ministère de l’Agriculture qui se dit "favorable à ce qu’une mesure de simplification soit trouvée", selon des propos recueillis par l’AFP.
L’idée a aussi reçu le soutien des dix Etats membres de l’association européenne des viticulteurs mais devra convaincre les 27 Etats, l’unanimité étant requise pour les mesures fiscales.
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.