
Challenge International du Vin 2024
Les 26 et 27 avril 2024, le Challenge International du Vin retrouve le Palais des Congrès de Bordeaux.
Après les violents orages qui ont frappé la France dans le week-end du samedi 4 au dimanche 5 juin, les agriculteurs font le bilan des pertes. Dans de nombreux vignobles, la grêle a fait de terribles dégâts.
Publié le par
De la Vienne au Puy-de-Dôme, en passant par la Gironde, la grêle a fait de nombreux dégâts ces dernières heures, après les violents orages qui se sont abattus sur la France durant le week-end du samedi 4 au dimanche 5 juin. Près de Bordeaux (Gironde), l’heure est au constat pour Sébastien Sarthe dont une grande partie de la récolte est compromise cette année. Il espère être rapidement indemnisé.
Aujourd’hui, seul un viticulteur sur trois est assuré. Pour ceux qui ne le sont pas, il n’y a que l’État qui peut les indemniser. "Cela va impacter de manière très importante le secteur parce que derrière, il y a des d’emplois", confie Gérard Lelief, agriculteur, qui espère comme d’autres être mieux indemnisé grâce à la réforme de l’assurance en 2023. Pour des pertes jusqu’à 20%, tout serait à la charge des agriculteurs. Jusqu’à 50%, les assurances pourraient verser les indemnités. Enfin, au-delà, c’est la solidarité nationale qui prendrait le relai.
Les professionnels montent au créneau pour faire aboutir une de leur principale revendication, le volume complémentaire individuel (VCI), qui permet, les bonnes années, de mettre en réserve l’excédent de récolte dans une certaine limite. Aujourd’hui, la loi exige que les viticulteurs en détruisent une partie pour respecter des quotas de rendements établis selon des règles complexes. « Cette fois, les services de l’État vont peut-être enfin nous écouter, au regard des conséquences désastreuses de la grêle », espérait en 2019 Bernard Farges, président des Appellations viticoles européennes et ancien responsable du comité interprofessionnel des vins de Bordeaux.
Depuis longtemps, il demande que l’État accepte le VCI, une épargne climatique pour parer aux mauvais coups de la météo. « Il existe mais aujourd’hui il est beaucoup trop faible. Nous souhaiterions qu’il représente une demi-récolte pour tous les viticulteurs afin qu’ils puissent avoir du vin dans les chais en cas de catastrophe. C’est déjà le cas dans le Champagne et le Chablis. »
Les 26 et 27 avril 2024, le Challenge International du Vin retrouve le Palais des Congrès de Bordeaux.
Le Domaine Deliance a une réputation, situé dans la Côte Chalonnaise, ce domaine est en pleine ascension.
Le Beaujolais nouveau sera dévoilé ce jeudi 16 novembre 2023.
En cette foire aux vins d’automne 2023, Cavissima propose des codes de réduction supplémentaires, de 30 à 50 euros de réduction.
Ce grand guide magazine original (358 pages) édité par Flammarion, concentre le meilleur de la prescription de Bettane+Desseauve et révèle le palmarès annuel qui récompense le génie du vin.
Amateur de syrah et de grenache, les vins du Rhône seront vos préférés. Sélection des vins du Rhône, à prix attractifs.
Vendanges : le recrutement de vendangeurs est encore compliqué cette année. Les dates des vendanges sont le plus souvent avancées les régions. Comment trouver un job de vendangeur, pour quel (...)
Quels Bordeaux à moins de 20 euros choisir ?
Les boutiques des Caves de Taillevent sont un terroir unique où réside l’une des plus qualitatives et uniques sélection de vins au monde.