Vigne / Orages : certains vignobles durement touchés par la grêle
Après les violents orages qui ont frappé la France dans le week-end du samedi 4 au dimanche 5 juin, les agriculteurs font le bilan des pertes. Dans de nombreux vignobles, la grêle a fait de terribles dégâts.
Orages : les vignobles durement touchés par la grêle
De la Vienne au Puy-de-Dôme, en passant par la Gironde, la grêle a fait de nombreux dégâts ces dernières heures, après les violents orages qui se sont abattus sur la France durant le week-end du samedi 4 au dimanche 5 juin. Près de Bordeaux (Gironde), l’heure est au constat pour Sébastien Sarthe dont une grande partie de la récolte est compromise cette année. Il espère être rapidement indemnisé.
Aujourd’hui, seul un viticulteur sur trois est assuré. Pour ceux qui ne le sont pas, il n’y a que l’État qui peut les indemniser. "Cela va impacter de manière très importante le secteur parce que derrière, il y a des d’emplois", confie Gérard Lelief, agriculteur, qui espère comme d’autres être mieux indemnisé grâce à la réforme de l’assurance en 2023. Pour des pertes jusqu’à 20%, tout serait à la charge des agriculteurs. Jusqu’à 50%, les assurances pourraient verser les indemnités. Enfin, au-delà, c’est la solidarité nationale qui prendrait le relai.
Des stocks pour parer aux aléas climatiques ?
Les professionnels montent au créneau pour faire aboutir une de leur principale revendication, le volume complémentaire individuel (VCI), qui permet, les bonnes années, de mettre en réserve l’excédent de récolte dans une certaine limite. Aujourd’hui, la loi exige que les viticulteurs en détruisent une partie pour respecter des quotas de rendements établis selon des règles complexes. « Cette fois, les services de l’État vont peut-être enfin nous écouter, au regard des conséquences désastreuses de la grêle », espérait en 2019 Bernard Farges, président des Appellations viticoles européennes et ancien responsable du comité interprofessionnel des vins de Bordeaux.
Depuis longtemps, il demande que l’État accepte le VCI, une épargne climatique pour parer aux mauvais coups de la météo. « Il existe mais aujourd’hui il est beaucoup trop faible. Nous souhaiterions qu’il représente une demi-récolte pour tous les viticulteurs afin qu’ils puissent avoir du vin dans les chais en cas de catastrophe. C’est déjà le cas dans le Champagne et le Chablis. »
Avis
Vos avis : Vigne / Orages : certains vignobles durement touchés par la grêle
Durant la période des soldes 2022, Cavissima nous propose une sélection de 3 Rouges, 3 Blancs, 2 Champagnes et 2 Rosés. Des vins de qualité, à moins de 40 euros, avec un prix réduit à la (...)
Aucun secteur n’échappe donc à cette flambée des prix. Même pour les spiritueux, dont les prix des matières premières ont explosé... Après une reprise salvatrice depuis la crise Covid, les incertitudes (...)
Le marché de l’électroménager se réinvente perpétuellement. Les amateurs ont remarqué que les réfrigérateurs comportaient désormais un espace dédié à conservation des vins. En plus du fait d’avoir un frigo (...)
Beaujolais se situe en France dans le département du Rhône à quelques communes de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’une région viticole avec une surface de 9400 hectares qui produit plus de 51 (...)
Boisson star des festivités, le champagne et ses bulles séduisent toujours autant. D’ailleurs, les grandes bouteilles se dégustent lors des grands évènements. Vous êtes un connaisseur de vin et de (...)
Si les vins jeunes ont besoin d’aération, certains vieux vins requièrent une décantation. Ce procédé consiste à séparer le vin des dépôts accumulés avec l’âge. En d’autres termes, la décantation s’opère (...)
Les amateurs de vin sont nombreux à s’équiper de tous les appareils révolutionnaires qui leur permettent de déguster une bonne bouteille. En effet, malgré le prix conséquent des caves à vin (...)
Déguster du bon vin est un plaisir unique que les amateurs savent apprécier. Mais consommer un grand cru à la bonne température est encore meilleur. Dans le but de boire du vin frais à toutes les (...)
Dès qu’on évoque le mot apéritif, on pense à ces petits plats que l’on s’offre comme une mise en bouche avant de commencer un repas de famille ou entre amis. Charcuteries, fromages typiques d’une (...)