
Champagne de Californie : une vaste supercherie, complexe à régler
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
Le millésime 2012 des grands vins de Bourgogne flambe.
Publié le par , mis à jour le
Ils sont rares. Et de plus en plus chers. Ils ne représentent qu’1% de la production viticole bourguignonne, mais le monde entier se les arrache. A n’importe quels prix, ou presque. A quelques jours de la mise en bouteille du millésime 2012, plutôt bien né mais assez chiche en quantités, gros plan sur les grands crus de Bourgogne, ces vins si prestigieux qu’ils en deviennent presque intouchables.
La dernière récolte normale date de... 2009. Selon les chiffres du BIVB, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, les quantités produites ensuite ont toutes été en baisse. 2010 : -12% (1,4 million d’hectolitres) ; 2011 : à peu près dans la moyenne, à 1,5 million d’hectolitres ; 2012 : 19% de moins que 2011, à 1,2 million ; et autant en 2013. La faute à des conditions météorologiques peu favorables : grêle, maladies, gel...
Sur la même période, la demande a explosé. Le pinot noir, cépage des vins rouges, et le chardonnay, pour les vins blancs, sont à la mode. Pourquoi ? C’est un grand mystère... Mais les chiffres sont là.
Cette spéculation, on la retrouve notamment dans les ventes aux enchères. Les chiffres peuvent donner un peu le vertige : le vin bourguignon le plus célèbre, la Romanée-Conti, dont le 2005 valait à sa sortie 1.000 euros, est désormais coté à 10.000 euros - le domaine ne produit que 5.000 à 6.000 bouteilles de ce vin par an.
Autre exemple, le Chambertin du domaine Armand Rousseau : le 2010 est coté un millier d’euros ; il en valait dix fois moins à sa sortie.
Il existe en effet une cote des vins, mise au point par Idealwine. La maison de vente aux enchères a créé un indice, le WineDex 100. Celui-ci reprend les 100 vins (40 de bordeaux, 40 de Bourgogne, 20 du Rhône) les plus souvent croisés aux enchères. Le bilan est édifiant : depuis 2007, alors que le CAC 40 perdait un quart de sa valeur, le WineDex, lui, doublait.
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.
Foires aux vins de printemps 2025 : dates selon les enseignes.
LIDL a annoncé sa sélection de 40 bouteilles pour sa foire aux vins de printemps 2025.
Lancée au salon de l’Agriculture, Soutenons nos vignerons est le nom de la gamme lancée par E.Leclerc et les Grand Chais de France.