Bordeaux primeurs 2020 : une année unique pour U’Wine
Tous les dégustateurs ne sont pas unanimes, et c’est bien cela qui fait la richesse des avis. Chez U’Wine, le millésime 2020 rime avec qualité et sélectivité.
Bordeaux primeurs 2020 : une année unique pour U’Wine © Foire-aux-vins.info/stock.adobe.com
Après avoir dégusté plus de 400 vins lors de la Semaine des Primeurs, U’Wine rend son analyse sur le millésime 2020. Le Comité de Sélection composé d’Aymeric de Clouet, expert en vin pour la Cour d’Appel de Paris et de Quentin Chaperon, Directeur de la Relation Châteaux, livre son regard sur ce millésime plein de surprises ainsi que ses coups de cœur. Les dégustations se poursuivront encore la semaine prochaine avec les 1ers Grands Crus Classés.
Une année unique
L’année 2020 a marqué les esprits à bien des égards et le millésime 2020 de Bordeaux en est l’illustration parfaite. Avec une climatologie qui a mis les domaines à rude épreuve (un hiver clément, un printemps pluvieux et un été caniculaire), 2020 est représentatif des extrêmes. La sécheresse de l’été a donné des raisins de petite taille avec une concentration conséquente. Cependant, malgré un été très chaud, les degrés d’alcool restent plutôt bas, les équilibres sont réussis et on retrouve des vins moins exubérants que les millésimes 2015, 2018 ou 2019. De manière générale, la puissance est cette année encore mieux maitrisée.
Un millésime unique
2020 a cette particularité de mettre en exergue les grandes réussites et les domaines qui se démarquent. On ne pourra ainsi pas parler de trilogie 2018-2019-2020 tellement les styles de ces 3 millésimes sont différents.. Les terroirs plus frais et argileux s’en sont mieux sortis que les autres, plus impactés par les fortes chaleurs. On retrouve en haut de l’affiche les appellations Pomerol, Saint-Estèphe et Pessac-Léognan qui tirent nettement leur épingle du jeu avec le plus haut niveau moyen et une très belle homogénéité. On y compte de grandes réussites et de belles surprises. A Saint-Emilion, Margaux, Pauillac et Saint-Julien, les disparités sont plus fortes et la sélection se devra d’être plus fine.
Les plus grandes réussites selon U’Wine
Voici les coups de cœur de U’Wine par appellation :
- Saint-Estèphe : Château Calon-Ségur, une vraie réussite !
- Pauillac : Pichon-Baron, 2nd Grand Cru Classé et toujours au firmament
- Saint-Julien : Château Gruaud Larose, le meilleur vin de l’appellation
- Margaux : on retient Château Rauzan-Ségla qui dénote par rapport au reste de l’appellation Graves :
- Château les Carmes Haut-Brion : le bijou de l’appellation
- Château Haut-Bailly, un vin maitrisé et parfaitement réussi
- Saint-Emilion : Château Figeac : un très joli vin, avec de magnifiques Cabernets Francs. Bellefont Belcier a produit un magnifique vin également.
Pomerol :
- La Conseillante : une valeur sûre de Pomerol, encore cette année
- Château Petit Village, la parfaite définition du Rising Star !
Le millésime 2020 fait la part belle à certains domaines et appellations et va imposer de faire des choix judicieux et une sélection soignée par ceux qui l’auront découvert en dégustation. Plus que jamais, l’œil et le palais des experts U’Wine vont jouer un rôle dans la constitution de cave et dans l’appréciation du potentiel de chacun des vins. Les dégustations Primeurs, offrant la possibilité de déceler les bonnes et les mauvaises surprises, montrent tout leur intérêt et leur pertinence cette année. Le millésime 2020 rime donc avec qualité et sélectivité.