© stock.adobe.com

Pourquoi acheter des vins en primeur ?

Achat / vente Investissement vininvestissement primeur

Publié le , mis à jour le

Primeur : anticiper pour faire des affaires

Acheter son vin en primeur permet de faire des affaires ! En effet, en achetant son vin avant sa mise en bouteille (2 ans avant), le prix est parfois divisé par 3.

En effet, les primeurs sont des négociants qui entre en contact avec les producteurs en amont de la production afin d’obtenir de meilleurs prix.

L’achat en primeur permet d’aider l’industrie du vin. En recevant une trésorerie avant la mise en bouteille de son vin, le producteur possède ainsi une avance bien confortable.

Une avance qui lui permet de réaliser l’exploitation de son vin sans soucis de trésorerie avant la mise en vente en direct du reste de la cuvée.

L’acheteur en recevant ses bouteilles deux ans après son achat, pourrait déguster son vin a prix préférentiel ou réaliser une belle plus values s’il compte le revendre.

Primeur : Des risques à mesurer

Le revers de la médaille est bien sur la prise de risque. Le vin acheté au début de sa vinification pourrait ne pas être aussi fameux que l’on peut l’espérer.

Autre possibilité, goûtés par des critiques professionnels certains vins peuvent également être déclassés et leur prix final à la baisse par rapport au prix demandé lors des primeurs.

Toutefois ceux qui craignent la prise de risque pourront se tourner vers des valeurs sure. Des vins réputés qui chaque année réalisent d’excellents résultats (de 30 à 300% de plus values) :
-  Château Petrus (pomerol)
- Château Lafite Rothschild (pauillac)
- Château Angélus (saint-émilion grand cru)
- Château Cos d’Estournel (saint-estèphe)

Des vins aux tarifs élevés même en primeurs, mais dont la plus values espérée peut être très importante. L’achat en primeur est donc idéal lors de l’achat de vin dans un objectif d’investissement.

Attention, les vins vendus en primeur sont toujours vendus Hors taxes. Celle-ci sont à régler lors de la livraison des bouteilles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.