Vin : Qu’est-ce qu’un primeur ?

Le mot primeur peut-être utilisé dans différent cas. Explications des différents termes ou expressions faisant usage du mot primeur ...

Publié le , mis à jour le

Primeur, vin primeur, vin vendu en primeur ?

Qu’est qu’un primeur ?

Au sens large un "primeur" est un vin jeune dans ses premiers mois de fermentation (pressé depuis 2 mois environ). Il est important de différencier le vin primeur et le vin vendu en primeur ! La vente en primeur est un système mis en place par la Place de Bordeaux. A l’origine, l’idée consistait à préfinancer la vendange en mettant en vente une quantité de vin sur le marché à des prix avantageux, par rapport au prix de sortie. Tout le monde était gagnant : le particulier paye moins cher son vin ; le négociant dispose de stock à bon compte qu’il financera avec la plus-value qu’il réalisera en différant la vente ; le château en captant un revenu par anticipation. Les Châteaux émettent des allocations qui seront commercialisés par les négociants Bordelais et revendus dans le monde entier fin avril – début mai.

Le vin primeur, késaco ?

Ainsi, le vin primeur est un "vin nouveau" ou "vin de l’année" vendu après les vendanges, comme le Beaujolais nouveau. Après récolte ce vin peut-être vendu dès le 3ième jeudi de novembre ou le 3ième jeudi d’octobre selon la récolte.

La vente en primeur, un rendez-vous immanquable !

La vente en Primeur est un système de vente particulièrement intéressant pour le consommateur final : il permet d’acheter des vins de la dernière vendange actuellement en cours d’élevage dans les propriétés avant qu’ils ne soient mis en bouteille. On évalue une remise qui peut aller de 10 à 30% selon les Châteaux par rapport aux prix de vente à la sortie des Châteaux ! C’est historiquement le prix de vente le plus bas pour un produit.

Le "vin vendu en primeur" est un vin vendu 2 ou 3 ans avant sa livraison par le producteur. L’achat de vin en primeur est un dispositif qui permet de sécuriser les ventes d’un vignoble et d’assurer un apport de trésorerie.

Le dispositif a donc été initié par le vignoble Bordelais mais est aujourd’hui étendu à d’autres terroirs. La grande messe des vins vendu en primeur a lieu chaque année à partir de février. Acheter en primeur permet de réaliser en moyenne une économie de 15 à 20%. Attention le vin est toujours vendu Hors Taxe. (Taxes à régler au moment de la livraison).

La semaine des primeurs à Bordeaux

Chaque année, dans le courant du mois d’avril, les critiques, puis les journalistes et les professionnels viennent déguster le millésime. Les vins sont en cours d’élevage et rares sont les assemblages, qui sont déjà réalisés. Le vin proposé à la dégustation est une esquisse de ce que sera le vin après la mise en bouteille. Les dégustations se font dans les châteaux pour compte propre ou par l’Union des Grands Crus de Bordeaux. Les critiques rendent leur note de dégustation fin avril – début mai avant la commercialisation en primeur. Les notes sont souvent données sur 100 sous forme de fourchette. La note de 98-100 étant la meilleure note possible.

Pourquoi acheter des Bordeaux en primeur ?

Acheter en primeur présente des avantages et des inconvénients. L’avantage premier est de sécuriser son approvisionnement sur une référence recherchée. Le deuxième avantage est de pouvoir bénéficier, éventuellement, de prix attractifs. Le prix de sortie Primeur est un prix déterminant. Il ne peut se juger attractif qu’à l’aune des millésimes à venir.

Quels vins acheter en primeur ?

Avant d’acheter un vin en primeur, vous devez connaître la différence de prix entre le primeur et le millésime précédent. Si la décote n’est pas élevée, passez votre chemin. Vous devez connaître :

  • Le différentiel avec le prix de sortie du millésime précédent
  • Le différentiel avec le prix de sortie d’un millésime de référence

Comment acheter des vins en primeurs ?

Sur Internet, de nombreux cavistes en ligne proposent une sélection de vins en primeurs.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vin : Qu'est-ce qu'un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Bordeaux Primeurs 2020 : l’avis des experts

Mai 2021. Les premiers primeurs Bordeaux 2020 vont être mis en vente. Les amateurs de vins sont toujours attentifs aux avis des experts sur les primeurs Bordeaux. Pour le millésime 2020, la qualité (...)

CALVADOS Roger Groult, 8 Ans d’ge

Parmi tous les vins de Calvados, le Roger Groult, 8 Ans D’ge est incontournable. Avis, notes, prix, livraison tous les détails pour bien investir sur le Roger Groult, 8 Ans (...)

Achat / vente Grands crusMoût De Raisin Partiellement Fermenté