
La production de vin en France devrait être en forte hausse en 2025
La production de vin en France devrait connaître une augmentation comprise entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l’année dernière, a déclaré vendredi 8 août 2025 l’Agreste.
Trente-cinq vins ont été primés dimanche à l’ouverture du salon international Vinexpo de Bordeaux (Gironde) par la revue anglo-américaine Decanter.
Publié le par
Parmi ces vins, huit viennent de France : deux rouges, deux rosés et quatre blancs, dont un Champagne.
Les deux vins rouges viennent de Fronton (Château Bouissel) et de Bourgogne (Domaine de la Vougeraie). Les deux rosés viennent de Provence (Château la Tour de l’Evêque et Château Salettes) et sont les deux seuls rosés primés par la revue. Quant aux blancs, un vient d’Alsace (Paul Ginglinger), un de Bourgogne (Mâcon-Villages), un de Bordeaux (Château Brown) et un Champagne (Piper-Heidsieck 2006).
Pour le reste, la revue anglo-américaine Decanter fait la part belle aux vins du Nouveau Monde avec dix-sept vins d’Amérique pour ces « international awards ». Un jury de 240 personnes a testé 15 929 vins au total.
« Le but de ce concours est de mettre en avant la typicité des vins dégustés. Le concept de typicité n’est pas le top que l’on peut attendre d’un standard international, mais c’est le top d’une région identifiée. Car c’est important de mettre en valeur toutes les diversités des grands terroirs qu’il y a dans le monde », a expliqué l’Italien Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013 et membre du jury.
La production de vin en France devrait connaître une augmentation comprise entre 10% et 17% en 2025 par rapport à l’année dernière, a déclaré vendredi 8 août 2025 l’Agreste.
Le Concours des Grands Vins de France à Macon dévoile les résultats de son sondage grand public sur le rapport entre les consommateurs de vin et les médailles de concours.
Le groupe ATLAND poursuit ses actions de mécénat en faveur de la restauration du château du Clos de Vougeot.
Le Champagne Californien ne fait plus vraiment sourire, certains consommateurs commençant à confondre ce vin effervescent avec le vrai champagne.
La production de vins est en baisse de 4.8%, la consommation a de son côté de nouveau reculé de 3.3% en 2024.
32ème Salon des Vins des Vignerons Indépendants - Paris Champerret, du 21 mars 2025 au 23 mars 2025.
Avec pratiquement deux fois moins de lots mis aux enchères, la recette 2025 plonge. Les enchères sont également en baisse, marquant la crise du secteur.
Les cavistes sont nombreux en France, richesse de notre patrimoine viticole oblige. Quel est le caviste préféré en France ?
La Revue du Vin de France a noté chaque vin proposé à la foire aux vins Carrefour, une indication utile pour les néophytes.