Beaujolais nouveau 2021 : ce jeudi 18 novembre ! Quel goût ? Quelles saveurs ?

Le Beaujolais nouveau est de renommé mondial. Loin des clichés d’un vin de piètre qualité, une majorité de Beaujolais nouveau valent le détour.

Publié le

 Le beaujolais nouveau est arrivé

Une tradition chargée d’histoire. Au mois de novembre, le 3ième jeudi, le beaujolais nouveau peut être commercialisé. Un peu d’histoire, nous sommes dans les années 1950. Tout est né de la rivalité entre Lyon et Paris. Ce vin à peine à maturité était acheté en premier lieu par les Lyonnais, afin d’être dégusté avec la charcuterie locale, réputée, dans ces fameux bouchons lyonnais (petits restaurants traditionnels du quartier St Jean de Lyon). Mais évidemment, cela n’a pas plus à la Capitale, les Parisiens étaient furieux que la première ville de France ne soit pas celle où toutes les nouveautés sont découvertes. Les transports de beaujolais nouveau s’organisaient alors vers la Capitale, dans une vaste course afin d’être le premier à servir le beaujolais nouveau, avançant ainsi chaque année la date de dégustation. Avec pas assez de temps, ce vin finit par devenir une piquette sans nom (ce qui est resté à l’esprit de nombre de personnes du reste...). C’est pourquoi, afin que tout redevienne comme avant, une date au plus tôt, a été fixée au 3ième jeudi du mois de novembre, il y une trentaine d’années. Depuis, le beaujolais nouveau est un vin simple, facile à boire, et agréable. Ce n’est évidemment pas un vin de garde.

 Une tradition devenue un succès commercial mondial

Ce beaujolais nouveau est une tradition, qui est devenue, au fil des années, une festivité davantage commerciale. Près de la moitié de la production est destinée à être vendue au-delà de nos frontières comme au Japon, aux États-Unis ou en Allemagne. Au Japon, des soirées "piscine de Beaujolais nouveau" seront même organisées. 54 millions de bouteilles sont exportées dans le monde, dans plus de 110 pays. Le beaujolais nouveau est un vin spécialement réalisé pour cette date. C’est pourquoi la confusion avec le Beaujolais, et ses 10 crus, est fréquente.

 Un vin simple et fruité

Il est fini le temps où le beaujolais nouveau était une piquette à peine buvable. Désormais le beaujolais nouveau est un vin simple, toujours agrémenté de saveurs que chacun se prête à découvrir. Fini les arômes de banane ! Le recours aux levures aromatisées est terminée. La tendance est un retour au beaujolais nouveau plus naturel, les saveurs légères de fruits rouges reviennent en premier, un goût fruité, lié notamment au réchauffement climatique. La teneur en sucre naturel est davantage élevée. Après chaque vigneron conserve ses petits secrets, histoire de parfaire l’élevage de ce vin si particulier.

 Quel est le prix du Beaujolais nouveau ?

Chez les cavistes ou en supermarché, vous trouverez du Beaujolais en vente entre 5 euros et 7 euros environ. Ensuite, le tarif peut monter jusqu’à 9 ou 10 euros la bouteille. Le prix du Beaujolais est évidemment plus élevé si vous vous rendez dans un bar ou un restaurant. Dans ce cas, comptez entre 10 et 35 euros la bouteille.

©

 Quel est son procédé de fabrication ?

Il faut ainsi que la macération des grappes, entières (donc récoltées à la main) soit effectuée par la méthode dite "carbonique", en quatre jours, ce qui procure au vin des arômes de fruits frais et une faible présence de tanin. Le beaujolais nouveau doit bien sûr être produit dans l’aire d’appellation des beaujolais et beaujolais villages, située dans le nord du Rhône et le sud de la Saône-et-Loire (sur une centaines de communes, dont celle de Beaujeu, la capitale "historique" du Beaujolais nouveau). Le cépage utilisé est très essentiellement le Gamay N, mais la législation autorise 15 % de cépages accessoires, comme le chardonnay, le pinot noir et gris, l’aligoté ou le melon.

Choisir vinBeaujolais Aoc

Avis

Vos avis : Beaujolais nouveau 2021 : ce jeudi 18 novembre ! Quel goût ? Quelles saveurs ?
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

À lire également

Le Cépage Beaujolais, Le Guide Complet

Beaujolais se situe en France dans le département du Rhône à quelques communes de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’une région viticole avec une surface de 9400 hectares qui produit plus de 51 (...)

Quels sont les champagnes les plus chers au monde ?

Boisson star des festivités, le champagne et ses bulles séduisent toujours autant. D’ailleurs, les grandes bouteilles se dégustent lors des grands évènements. Vous êtes un connaisseur de vin et de (...)

À la découverte des 5 meilleures carafes à décanter

Si les vins jeunes ont besoin d’aération, certains vieux vins requièrent une décantation. Ce procédé consiste à séparer le vin des dépôts accumulés avec l’âge. En d’autres termes, la décantation s’opère (...)

Apéritif à base de vin : ce qu’il faut savoir

Dès qu’on évoque le mot apéritif, on pense à ces petits plats que l’on s’offre comme une mise en bouche avant de commencer un repas de famille ou entre amis. Charcuteries, fromages typiques d’une (...)

Le Cépage Poulsard – Le Guide Complet

Élément phare en ce qui concerne le domaine viticole dans le Jura, le cépage Poulsard reste incontournable. C’est sa couleur particulière qui la caractérise plus particulièrement dans le domaine (...)