Vendanges 2022 : cumuler RSA et salaire de vendangeur est possible, sans perte d’allocations, un exemple à suivre en Saône-et-Loire (71)

Le Pouilly-Fuissé et les vins du mâconnais sont bien connus des amateurs. Ce qui l’est moins, c’est le dispositif mis en place pour recruter plus facilement des vendangeurs, l’année 2022 s’annonçant une nouvelle fois délicate.

Vendanges 2022 : cumuler RSA et salaire de vendangeur est possible © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Manque de vendangeurs

Les métiers de la vigne sont en tension, en particulier pendant la période des vendanges. Avant même la crise covid le recrutement de vendangeurs était une problématique. Près de 2000 postes sont référencés chaque année auprès de Pole-Emploi, des sessions de recrutement sont renouvelés. Cette année, les vendanges vont avoir lieu plus tôt dans l’année, selon les régions, les dates varient. Des initiatives sont attractives dans quelques régions, à l’instar de la Saône et Loire, un exemple permettant aux bénéficiaires du RSA de se remettre à une activité. La récente réforme du RSA 2022 fait écho à cette mesure.

Cumul RSA et salaire, en Saône et Loire

Le conseil départemental de Saône et Loire permet aux bénéficiaires du RSA de faire les vendanges en cumulant leur salaire avec leur allocation, sans aucune perte de revenus. Lancé en 2018 par le conseil départemental, ce dispositif prend une nouvelle couleur cette année avec une communication plus poussée, afin de mieux faire connaître cette opportunité. En 2021, 80 bénéficiaires ont pu trouver un emploi dans les vignes grâce à l’accompagnement du département. Mais il est possible de toucher plus de monde, car environ 10.000 personnes perçoivent le RSA en Saône-et-Loire .

« Nous sommes dans une région viticole avec des besoins très saisonniers. Or la mécanique administrative du RSA pouvait dissuader les bénéficiaires de se lancer dans un emploi de courte durée car ils pouvaient perdre le bénéfice du RSA, c’est pour cela que nous avons lancé cette action incitative », explique Christine Robin, vice-présidente au conseil départemental, chargée de l’insertion sociale et professionnelle, de l’emploi et de la formation.

Un objectif de 1.000 réinsertions d’ici 2023

Ce dispositif viticole complète les ambitions de la collectivité sur la question du RSA. Début 2022, le département a lancé un programme qui vise à trouver un emploi à 1.000 bénéficiaires d’ici 2023 dans tous les secteurs, grâce à un accompagnement personnalisé et le recrutement d’une vingtaine de conseillers en insertion professionnelle. Intitulé « Rebondir, Surmonter, Accéder… à l’emploi », ce dispositif répond également aux difficultés de recrutement dans les secteurs en tension comme la restauration et l’industrie. « Nous allons proposer aux bénéficiaires qui feront les vendanges de rejoindre ce programme d’accompagnement individualisé pour trouver un emploi plus durable », précise Christine Robin.

Réforme du RSA (15 à 20 heures hebdomadaires imposées) : un test mené dans une dizaine de départements dès la rentrée 2022

Réforme du RSA (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Mais quel est le premier bilan du programme « Rebondir, Surmonter, Accéder… à l’emploi  » ? «  Le nombre de bénéficiaires a baissé depuis le début de l’année mais à ce stade nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions », répond l’élue. Depuis le lancement, le département a signé des conventions avec les intercommunalités pour fluidifier l’accompagnement des bénéficiaires et recruté des conseillers en insertion. Ce projet expérimental se terminera fin 2023, alors que la politique sur les vendanges est amenée à durer dans le temps.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vendanges 2022 : cumuler (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

À lire également

Le Cépage Beaujolais, Le Guide Complet

Beaujolais se situe en France dans le département du Rhône à quelques communes de Villefranche-sur-Saône. Il s’agit d’une région viticole avec une surface de 9400 hectares qui produit plus de 51 (...)

Quels sont les champagnes les plus chers au monde ?

Boisson star des festivités, le champagne et ses bulles séduisent toujours autant. D’ailleurs, les grandes bouteilles se dégustent lors des grands évènements. Vous êtes un connaisseur de vin et de (...)