Vins pétillants : chiffres d’affaires record en 2012

Les vins pétillants connaissent un franc succès au regard des chiffres 2012, détails...

© stock.adobe.com

Publié le

Vins pétillants : les bulles ont du succès !

Les vins à bulles tels que les champagnes et autres pétillants connaissent un succès grandissant sur les 10 dernières années. Selon les chiffres de FranceAgriMer, le segment affiche un chiffre d’affaires de 4 milliards d’€ en 2012, soit une progression de 80 % sur la dernière décennie.

La production mondiale représente 2,5 milliards de bouteilles entre 2006 à 2010. Une production majoritairement européenne concentrée à 65% sur la France, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.

Rien qu’à elle seule, la France a écoulé près de 600 millions de bouteilles en 10 ans, un cinquième de la production mondiale. Elle se positionne ainsi comme leader incontesté. L’Italie, adepte des vins pétillants comme Lambrusco, est au deuxième rang avec 400 millions de bouteilles.

Les pays où l’on exporte le plus de vins pétillants : Russie, Etats Unis, la Chine est plus en retrait pour le moment.

En termes de consommation, les Européens sont aussi les premiers consommateurs. La France est également en tête de la consommation avec 5,5 bouteilles par habitant et par an devant nos amis allemands avec 4,8 bouteilles. Si les Français sont plus chauvins en matière de pétillants, les Allemands privilégient les vins à bulles italiens.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vins pétillants : chiffres Publiez votre commentaire ou posez votre question...
🔞 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

À lire également

Foire aux Rosés (WineAndCo)

Les abonnés Les Echos reçoivent des offres de son partenaire WineAndCo, une foire aux rosés est actuellement mise en avant.