Bordeaux Primeurs 2020 : l’avis des experts

Mai 2021. Les premiers primeurs Bordeaux 2020 vont être mis en vente. Les amateurs de vins sont toujours attentifs aux avis des experts sur les primeurs Bordeaux. Pour le millésime 2020, la qualité sera au rendez-vous, meilleur que 2019 mais moins bon que 2018. La quantité proposée sera moindre. Avis aux amateurs.

Publié le

Bordeaux Primeurs 2020

Que ce soit dans les grandes revues sur le vin ou sur les multiples sites en ligne, les avis des experts convergent. Retour sur une année de production hors du commun. Ce millésime de Bordeaux 2020 a demandé beaucoup d’attention au vignoble. Millésime précoce, la floraison est apparue avec 15 jours d’avance. L’hiver puis le printemps étaient doux puis le mois de juin apporta beaucoup de pluie et avec celle-ci une pression du mildiou importante (champignon qui s’attaque à la vigne). Les ravages de 2018 étaient encore dans tous les esprits et la gestion du mildiou fut bonne. Ensuite, l’été caniculaire apporta un stress hydrique très important dans le vignoble. Heureusement, les orages de mi-août ont apporté de l’eau nécessaire pour atteindre la maturité phénolique. Les vendanges furent précoces et dans de bonnes conditions.

Bordeaux primeurs 2020, meilleurs que 2019, mais moins biens que 2018

Pour les dégustateurs de Cavissima, en Rive Droite, Pomerol propose des grands vins somptueux avec des coups de cœur pour Vieux Château Certan, Lafleur et La Conseillante. Saint-Emilion étant une appellation plus étendue, les résultats sont plus hétérogènes entre les vins de plaine ou ceux des plateaux. Comme chaque année, Cheval Blanc est juste somptueux. Château Canon continue son ascension vers les plus grands.

Des quantités limitées

Le manque d’eau de l’été a concentré les baies et ce sont donc de petites récoltes que vendangent les équipes de nombreux châteaux. L’appellation Saint-Julien, par exemple, a déclaré une récolte de 34,3 hl/ha contre 45,5 en 2019. Il y aura donc moins de vins disponibles. De plus, la période de gel qu’ont subi les vignerons en avril 2021 laissent craindre à une récolte plus faible encore en 2021. Les châteaux risquent de vouloir stocker du vin pour faire face à la pénurie du millésime suivant.

BordeauxInvestissement vinPlacement vinFoire aux vins 2021DégustationPrimeuractu_vin_FAV

Avis

Vos avis : Bordeaux Primeurs 2020 : l’avis des experts
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.