
Master of Port : "le porto est d’abord un grand vin"
Denis Verneau remporte l’édition 2015 du Master of Port, qui consacre un sommelier français passionné par le porto.
Découvrez tous les articles, récits et guides pratiques réunis dans la catégorie RSS externes / Actualités sur le vin.

Denis Verneau remporte l’édition 2015 du Master of Port, qui consacre un sommelier français passionné par le porto.

Souvent méconnus et associés aux raclettes et tartiflettes avalées au pied des pistes, les vins de Savoie affinent aujourd’hui leur identité et leur qualité. Le mérite en revient à des vignerons audacieux qui transforment leurs cépages locaux en véritables joyaux.

Coup de cœur pour ce vin de Bourgogne charnu et enjôleur, explosif en fruits rouges : le Givry 2013 du domaine Chofflet-Valdenaire.

Après avoir planché pendant deux jours sans relâche, Denis Verneau chef sommelier à Lyon (La mère Brazier), s’est vu remettre le prix du Master of Port 2015 lundi 28 septembre à l’ambassade du Portugal à paris.

Coup de cœur pour ce vin du Sud-Ouest énergique acide et bien élaboré : le Cahors Tradition 2012 du Château Haut-Montplaisir.

Une bouteille de champagne Krug de 1915 a été vendue aux enchères pour 116.375 dollars vendredi à New York. Le lot comprenait un séjour gastronomique en Champagne pour quatre personnes qui dégusteront la bouteille sur place.

Pour bien des connaisseurs, les meilleurs liquoreux sont les plus grands vins qui soient. Offrant une palette d’expressions inégalée, ces nectars sont aussi les témoins extraordinaires, au sens littéral, de l’engagement et du savoir-faire vignerons.

En Champagne, les purs chardonnays constituent une petite famille : les blancs de blancs. Sur les plus grands terroirs de la Marne, ils donnent des vins éblouissants. Voici nos 119 plus grandes cuvées 100 % chardonnay, sélectionnées dans les maisons mais surtout chez les vignerons.

Fait rare, quelques centaines de viticulteurs se sont rassemblés vendredi à Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour demander aux négociants un juste prix pour l’achat de leur vin, le Beaujolais nouveau, symbole hier de la réussite d’un vignoble qui doit aujourd’hui se réinventer.